- Code de la route : Lexique complet - Tout le vocabulaire automobile pour la lettre A

Pseudo :
Mot de passe :

J'ai oublié mon mot de passe

Diapositive du jour :

diapositive de code de la route du jour
...

Réponse :

Suivez l'actualité d'Anuman sur :

Lexique Code de la Route

Retrouvez tout le vocabulaire essentiel pour devenir incollable sur le code de la route, la conduite et le véhicule en général.
[ A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Z ]

AAC

Lexique code de la route : AAC
Apprentissage anticipé de la conduite (ou "conduite accompagnée"). Dispositif, spécifiquement français, de prévention par l'éducation, généralisé depuis 1998, qui combine l'apprentissage du Code de la route en auto-école et la conduite avec un accompagnateur non institutionnel.

ABS

Lexique code de la route : ABS
Système de freinage antiblocage - Dispositif de régulation du système de freinage, constitué de capteurs de vitesse de roue, reliés à un calculateur électronique, qui permet de limiter le blocage des roues en cas de freinage d'urgence ou de freinage sur sol offrant peu d'adhérence. Le sigle « ABS » vient du terme allemand « Anti Blockier System » et est très répandu, à la fois en anglais et en français.

Accident corporel de la circulation

Lexique code de la route : Accident corporel de la circulation
Selon les statistiques officielles de la circulation routière, il s'agit d'un accident, mortel ou non, qui provoque au moins une victime, sur une voie ouverte à la circulation publique et impliquant au moins un véhicule.

Accident de la circulation

Lexique code de la route : Accident de la circulation
Collision impliquant au moins un véhicule roulant sur une voie publique ou privée, et dans laquelle une personne au moins est blessée ou tuée.

Accidentalité

Lexique code de la route : Accidentalité
Comme la mortalité désigne un taux de décès rapporté à une population, le terme d'accidentalité est utile pour désigner un taux d'accident rapporté à une variable qui peut être le nombre de véhicules pris en considération, ou un kilométrage parcouru par les véhicules exposés au risque d'accident. Il peut également s'agir du taux d'accident dans une population.

Accidentologie

Lexique code de la route : Accidentologie
Activité ayant pour objet l'étude des accidents et leurs conséquences sur une base interdisciplinaire, de la traumatologie à l'ensemble de disciplines touchant à la conception d'un véhicule, à l'étude de la prise de risque, aux mesures juridiques ou aux méthodes de prévention. Elle participe à la constitution des données statistiques dans ces différents domaines.

Accotement

Lexique code de la route : Accotement
La partie de la route située de part et d'autre de la chaussée.

Adhérence

Lexique code de la route : Adhérence
Qualité d'un revêtement de chaussée, évaluée par la mesure du coefficient de frottement transversal ou longitudinal. L'adhérence, par opposition à la glissance, contribue à une bonne tenue de route du véhicule et à l'efficacité du freinage.

Admission

Lexique code de la route : Admission
Il est le premier cycle d'un moteur à quatre temps. Il commence par l'ouverture de la soupape d'admission, tandis que le piston débute sa décompression. Le carburant entre alors dans le cylindre. Durant cette phase, la soupape d'échappement reste totalement hermétique.

Agglomération

Lexique code de la route : Agglomération
Ensemble dense d'habitations, ville ou village, ne présentant pas ou peu de discontinuité, constituant une entité pour des raisons d'affinités, notamment géographiques, économiques, sociales, commerciales.

Airbag

Lexique code de la route : Airbag
Appelé aussi SRS (Supplemental Restraint System), c'est un système de sécurité complémentaire à la ceinture de sécurité. Il s'agit de sacs en nylon qui se gonflent instantanément grâce à des gaz produits par une explosion d'un combustible solide activé par un mécanisme de "mise à feu". Son but est d'amortir le corps et la tête tout en se dégonflant progressivement. Ce mécanisme se déclenche en 1/1000 de seconde.

Aire d'arrêt/de repos

Lexique code de la route : Aire d'arrêt/de repos
Terrain situé en bordure de l'autoroute disposant d'installations permettant à l'usager de se détendre et d'utiliser par ailleurs les services courants d'une station-service.

Alcoolémie (BAC)

Lexique code de la route : Alcoolémie (BAC)
Quantité d'alcool présente dans le sang, généralement exprimée en grammes par décilitre (g/dl). On entend par limite d'alcoolémie légale la quantité maximale d'alcool présent dans le sang que la loi estime acceptable au volant. La loi précise une quantité équivalente d'alcool dans l'air expiré afin de faciliter la détection de l'état d'ébriété chez les conducteurs.

Alcootest

Lexique code de la route : Alcootest
Instrument également appelé éthylomètre ou éthylotest, qui mesure la quantité relative d'alcool présente dans l'air expiré par une personne.

Allumeur

Lexique code de la route : Allumeur
L'allumeur réunit sur son arbre les organes suivants : le rupteur avec dispositif d'avance à l'allumage, le distributeur et le condensateur. Il permet l'allumage du moteur.

Alternateur

Lexique code de la route : Alternateur
La batterie d'une voiture est chargée d'administrer l'énergie à l'équipement électrique. Le rôle de l'alternateur est de recharger en permanence cette batterie.

Amende

Lexique code de la route : Amende
Une amende est une sanction correspondant au versement d'une somme d'argent au Trésor Public. Sanction pécuniaire en cas de violation de certaines règles juridiques. L'amende forfaitaire : l'auteur d'une contravention des 4 premières classes dont la liste est fixée par décret, évite toute poursuite en s'acquittant d'une amende d'un montant déterminé à l'avance dans un délai de 45 jours à compter de la constatation de l'infraction ou de l'envoi de l'avis de contravention. L'amende forfaitaire est majorée lorsque les délais de paiement n'ont pas été respectés par le contrevenant. À l'inverse, l'amende forfaitaire est minorée pour certaines contraventions au Code de la route (à l'exception des infractions relatives au stationnement) si le contrevenant en règle le montant dans des délais de 3 jours à compter de la constatation de l'infraction ou de 15 jours si l'avis de contravention est envoyé ultérieurement à l'intéressé.

Amortisseur

Lexique code de la route : Amortisseur
La fonction de l'amortisseur est de transformer l'énergie qu'il emmagasine. Son principe est simple : un piston, uni à la carrosserie et relié à la roue, dans lequel se trouve de l'huile ou du gaz.

Antigel

Lexique code de la route : Antigel
Comme son nom l'indique, c'est un produit (généralement liquide) qui s'ajoute au circuit de réfrigération pour éviter sa congélation quand les températures sont extrêmement froides.

Appuie-têtes actifs

Lexique code de la route : Appuie-têtes actifs
Si, en conséquence d'un choc, le corps du passager est projeté en arrière, le cou souffre d'un étirement, lequel peut provoquer des lésions cervicales. Pour limiter ce risque, l'appuie-tête se met automatiquement vers l'avant pour soutenir la tête.

Aquaplaning

Lexique code de la route : Aquaplaning
Ce phénomène se produit, surtout lorsque les pneus sont usés et que les sculptures ne peuvent pas évacuer toute l'eau (à 90km/h, un pneu doit évacuer 5 litres d'eau à la seconde). L'eau s'accumule alors sous le pneu et c'est la perte d'adhérence.

Arbre à cames

Lexique code de la route : Arbre à cames
Mécanisme servant à actionner les soupapes d'admission et d'échappement.

Arbre de transmission

Lexique code de la route : Arbre de transmission
Élément mécanique tournant qui, sur un véhicule automobile à propulsion à moteur avant, transmet le mouvement entre la sortie de la boîte de vitesses et l'entrée du différentiel.

Argus

Lexique code de la route : Argus
Cotation d'un véhicule d'occasion par un journal professionnel.

Arrêt

Lexique code de la route : Arrêt
véhicule immobilisé pendant le temps requis pour l'embarquement ou le déchargement de personnes ou de choses. (art. 2.22 du C.R.) Le conducteur doit rester aux commandes du véhicule ou à proximité de celui-ci pour le déplacer en cas de nécessité.

Articulation

Lexique code de la route : Articulation
Référant à la suspension d'une voiture, pièce sur laquelle bascule les éléments de suspension. Dans les voitures de compétition, on utilise des rotules, qui sont des pièces sphériques qui bougent dans une matrice qui a la même forme.

ASR

Lexique code de la route : ASR
Système d'Antipatinage à l'Accélération Système relié au système de freinage antiblocage, qui empêche le patinage des roues motrices à l'accélération, soit en agissant sur le système de freinage antiblocage lorsqu'une seule roue patine, soit en intervenant sur la fermeture du papillon des gaz, sur l'allumage et, parfois même, sur l'injection lorsque les deux roues patinent.

Assistance-au-Freinage (B.A.S)

Lexique code de la route : Assistance-au-Freinage (B.A.S)
Son rôle est d'appliquer le maximum de pression sur les freins, grâce à un calculateur du système de freinage. En pratique, un conducteur en situation d'urgence lâche brutalement l'accélérateur et se précipite sur les freins. A ce moment là, le calculateur détecte qu'il s'agit d'un freinage d'urgence, et donne l'ordre au servofrein d'exploiter au maximum les freins.

ASSR

Lexique code de la route : ASSR
Attestation scolaire de sécurité routière ; dite de premier niveau, elle est préparée et contrôlée par l'Education nationale en classe de 5e ; celle de 2e niveau se passe en 3e. Depuis 1997, l'ASSR de premier niveau combinée à une épreuve pratique de conduite sur cyclomoteur constitue le BSR.

Assurance

Lexique code de la route : Assurance
Contrat synallagmatique par lequel l'assureur s'engage à indemniser l'assuré en cas de réalisation d'un risque déterminé, moyennant le paiement d'une prime.

Autoroute

Lexique code de la route : Autoroute
La loi n° 55-435 du 18 avril 1955 portant statut des autoroutes définit les autoroutes comme : des "voies routières à la destination spéciale, sans croisements, accessibles seulement en des points aménagés à cet effet et essentiellement réservées aux véhicules à propulsions mécaniques".

Avertissements lumineux

Lexique code de la route : Avertissements lumineux
Pour avertir d'un danger, le conducteur peut utiliser ses feux de route pour faire des appels de phares.

Avertisseur sonore

Lexique code de la route : Avertisseur sonore
Aussi appelé Klaxon, il ne doit être utilisé qu'en cas de danger immédiat.