- Permis de conduire - L’assurance moto

Pseudo :
Mot de passe :

J'ai oublié mon mot de passe

Diapositive du jour :

diapositive de code de la route du jour
Cette camionnette est bien stationnée...

Réponse : Hors agglomération, tout véhicule en stationnement doit être placé autant que possible hors de la chaussée. Le véhicule est stationné entièrement sur l'accotement, il est bien stationné.

Suivez l'actualité d'Anuman sur :

L’assurance moto

L'assurance moto est-elle obligatoire ?

La loi impose à tout motard d'être assuré au titre de ce que l'on appelle communément la “responsabilité civile”. Cette assurance garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la moto ou par ses passagers lors d'un accident. Un contrat d'assurance moto peut être limité à cette simple garantie, soit inclure d'autres garanties.

Quelle garantie choisir pour l'assurance moto ?

Votre moto est neuve et a donc une valeur assez importante. Il est donc souvent conseillé de souscrire une garantie “tous risques” qui vous indemnisera de la perte financière éventuelle liée à la survenance d'un sinistre. Faites cependant attention aux clauses d'indemnisation en cas de sinistre survenant durant la première année, certains contrats prévoient de vous indemniser sur la base de la valeur neuve de votre moto, d'autres appliqueront une “vétusté” dès la première année ( voir “valeur conventionnelle” dans votre contrat).

Suis-je couvert en cas de non port du casque ?

Normalement oui. Vérifiez cependant les clauses d'exclusion de votre contrat qui peuvent éventuellement réduire ou supprimer l'indemnisation des dommages personnels en cas de défaut de port du casque.

Estimer la valeur de sa moto :

La valeur d'une moto dépend de beaucoup d'éléments : on peut citer en particulier l'âge de la moto, le kilométrage, l'historique (première main ou pas), les options, les réparations effectuées... Ces critères permettent d'évaluer une valeur “objective” du véhicule.

Des critères subjectifs permettront d'affiner cette valeur et de parvenir à un prix.

Afin d'estimer la valeur de votre moto, rendez-vous sur le site de La Centrale :

http://www.lacentrale.fr/lacote_origine_moto.php

Quand et comment résilier son assurance moto ?

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance moto pour divers motifs et notamment :

- L'arrivée de l'échéance annuelle de votre contrat, à condition d'informer l'assureur, deux mois avant la date d'échéance, de votre décision de résilier le contrat, par courrier recommandé avec accusé de réception. La garantie cessera alors à l'échéance de votre contrat.

- Lors de la vente de votre moto dès lors que vous en avertissez votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception. La suspension sera immédiate et le contrat sera formellement résilié après dix jours.

- Lors d'un changement de domicile, de situation patrimoniale, de situation professionnelle, pour les contrats d'assurance affectés par ces changements.

Vous avez alors trois mois après la survenance de l'événement pour résilier. Le contrat sera résilié 30 jours après réception de la lettre recommandée.

- Lors d'une augmentation de votre prime supérieure à l'augmentation de l'indice annuel. Vous avez alors 15 jours pour résilier votre contrat qui cessera alors en général 30 jours après ( reportez-vous à votre contrat car cette durée est variable).

Les bonus auto et moto sont-ils identiques ?

La plupart des compagnies distinguent spécifiquement les deux types de bonus.
Ils ne sont donc pas nécessairement équivalents pour une personne assurée à la fois pour une auto et pour une moto.
Un sinistre sur un des deux véhicules ne devrait donc pas avoir d'impact sur le bonus de l'autre véhicule.

Que faire en cas de vols d'accessoires ?

Lisez attentivement vos conditions générales et particulières.

En effet, on peut distinguer 3 grandes catégories d'objet :

1 - Les pneus : vérifiez que votre contrat accorde une garantie spécifique - beaucoup de contrats les excluent,

2 - les objets à l'intérieur du véhicule (boîte à gants) : vérifiez également qu'ils sont couverts au titre de votre contrat - sachez qu'en tout état de cause, le montant assuré sera limité et parfois imputé d'une franchise...

Si vous transportez souvent des objets sensibles, vérifiez au moment de la souscription de votre contrat qu'une garantie spécifique sera incluse,

3 - l'autoradio et les accessoires facultatifs (pare cylindres, bulles, etc.) : de façon générale, ils sont très mal couverts par les assureurs, souscrivez un contrat prévoyant un minimum de garanties en la matière.

Quelques compagnies les couvrent cependant lorsqu'il s'agit d'accessoires d'origine du constructeur et sous certaines conditions.

Si vous êtes couverts, déclarez le sinistre à votre assureur selon la procédure prévue pour le vol du véhicule.